Le vapoteur peut vapoter de deux façons bien différentes et c'est un choix très important, car cela déterminera son modèle de cigarette électronique, la puissance à laquelle l'utiliser, ainsi que le type de liquide idéal :
En vape indirecte, on vapote comme on fumait une cigarette : une bouffée est aspirée dans la bouche, puis on 'avale' la vapeur. Ce mode de vape se pratique à des puissances allant de 7 à 25 Watts, avec des liquides contenant une forte proportion de Propylène Glycol (rapport PG/VG de 80/20 à 50/50). Le tirage du clearomiseur doit être serré.
En vape directe, on vapote comme avec une chicha : on inhale directement la vapeur dans les poumons. Ce mode de vape se pratique à des puissances allant de 30 à 100 Watts, avec des liquides contenant une forte proportion de Glycérine Végétale (rapport PG/VG de 50/50 à 20/80). Le tirage du clearomiseur doit être très aérien.
En vape directe, la grande quantité de vapeur inhalée impose des taux de nicotine faibles, souvent 3 mg/ml, ou moins. La consommation de liquide est beaucoup plus élevée, d'où l'intérêt d'utiliser des grands flacons.
Certains vapoteurs utilisent le mode direct d'une façon limitée, c'est la vape RDL (de l'anglais 'Restricted Direct Lung' : direct poumons restreint). C'est souvent le cas des utilisateurs de pods, aux alentours de 30 Watts.